private guided tour to Sakkara

excursion privée d’une journée à Saqqarah

Excursion privée d’une journée à Saqqarah.

Martine Jardel m’a contactée pour faire une excursion privée d’une journée à Saqqarah. Je lui ai demandé si elle préférait cette visite pendant une journée ou une demi-journée. Comme elle a choisi une excursion d’une journée complète, nous avons pris un billet pour l’ensemble du site.

 

Nous avons visité le musée d’Imhotep qui a été construit grâce à l’équipe de Jean-Philippe Lauer, l’égyptologue français qui a consacré une partie importante de sa vie à Saqqarah. Ce musée expose des objets découverts sur le site, montre l’architecture avant l’époque du pharaon Djoser, présente une liste des égyptologues qui ont travaillé sur le site ainsi qu’une carte présentant toutes les différentes époques historiques du site de Saqqarah.

A Saqqarah, il y a les pyramides des pharaons, ainsi que les mastabas des nobles et des personnages importants qui portaient des titres prestigieux. Dans la plupart de ces mastabas, on peut voir des représentations de la vie quotidienne de l’époque, remarquables par leur état de conservation et la qualité de leurs couleurs.

 

Nous avons visité le complexe de la pyramide du pharaon Djoser qui a été fermé pendant longtemps et rouvert récemment pour présenter sa grande révolution architecturale : le premier essai de construction en pierre.

Nous avons visité le temple funéraire et la pyramide du pharaon Ounas, considérée comme la « beauté des lieux » datant de la cinquième dynastie de l’Ancien Empire, et la première pyramide décorée de textes religieux.

 

 

 

Le temps disponible pendant cette excursion privée d’une journée à Saqqarah nous a permis de visiter la tombe des frères Ni Ankh Khnoum et Khnoum Hoteb, les coiffeurs du Pharaon, contrôleurs des manucures au palais et confidents du roi, découverte en 1964.

Juste à côté, se trouve la tombe des Bouchers découverte en 1940, avec ses 14 statues.

 

Nous n’avons pas oublié de visiter le Serapeum de Saqqarah, la nécropole des taureaux, considérée comme l’énigme de Saqqarah, car il s’agit d’une construction différente, exceptionnelle, unique au monde. Ce site a été découvert par Auguste Mariette en 1851 et a été fermé pendant 15 ans pour sa restauration. Il contient 24 sarcophages de granit d’Assouan, pesant chacun entre 60 et 80 tonnes. Cette nécropole est consacrée au culte du taureau Apis, manifestation vivante du dieu Ptah, qui était le dieu local de Memphis, première capitale de l’Égypte pharaonique.

Nous nous sommes demandé comment les anciens Égyptiens parvenaient à faire entrer ces sarcophages dans les tombes, comment ils réussissaient à tailler le granit de manière aussi parfaite et si ces sarcophages avaient vraiment une fonction funéraire ou une autre fonction.

Nous avons également visité la tombe de Méhou, découverte en 1940 et récemment ouverte aux visiteurs. Méhou était un vizir du pharaon Pépi 1er et avait 48 titre prestigieux. Cette tombe datant de l’époque de la 6ème dynastie composée de quatre pièces est bien décorée et colorée et riche en scènes de la vie quotidienne de l’époque.

Puis, nous avons visité le mastaba de Mérérouka découvert en 1892 et ouvert au public en 1912. Lui aussi avait plusieurs titres comme Ministre de la Justice, Premier Ministre et Grand Prêtre et était la personne la plus puissante après le pharaon Téti car il avait épousé sa fille. On peut y voir des scènes de pêche, de chasse, d’agriculture et de fabrication artisanale.

Nous avons enfin visité la pyramide de Téti, les tombes de Kagemni, la tombe de Ti et le mastaba de Idut.

Martine en a conclu faire une excursion privée d’une journée à Saqqarah était nécessaire pour faire une visite complète du site de Saqqarah compte tenu de sa richesse.

Guide touristique femme au Caire

Guide femme au Caire

Guide femme au Caire

Guide femme au Caire

Guide femme au Caire est le meilleur choix ?

Beaucoup de mes chers touristes m’ont choisi parce que j’étais femme, et quand je les ai posés la question : pourquoi est-ce que vous préférez une guide femme pour vos visites au Caire, ils m’ont données des réponses différentes.

Une dame m’a dit qu’elle préférait une guide féminine parce que elle se sentait en toute sécurité sur tout quand elle voyageait toute seule et parce qu’elle faisait plus de confiance a une femme et parce que ça mettait moins de barrières mentales.

Ce ne sont que les femmes seules qui préféraient guide femme, Mais aussi, les couples et les hommes.

Un monsieur m’a dit qu’il préférait les guides femmes parce qu’il les trouve plus sérieuses, plus gentilles, et qu’elles sont faites pour le métier de guide touristique.

Au début du tourisme en Égypte, pendant les années 50, Les premières guides touristiques en Égypte étaient des femmes qui parlaient des langues étrangères sur tout le français et l’anglais, et c’était pendant les années cinquante. Et alors, c’est un métier de femme.

The pyramid of Zoser at SaqqaraLes femmes sont d’une nature maternelle, ce que leurs rende plus tendres et patientes soit pendant leurs explications, soit pour répondre aux questions différentes; En plus, la nature douce d’une femme, la rende plus agréable pour une journée touristique.

Les femmes abordent toujours des sujets intéressants, vous ne vous ennuyez jamais avec elles, en plus, les femmes connaissent bien leurs sujets.

Ce n’est pas raciste que les femmes dominent certains métiers  comme  enseignantes,  baby-sitter, femme de ménage,  couturière,…etc, parce que les hommes ont toujours dominaient des autres, comme par exemple le métier chauffeur, techniciens, mineurs pilots et autres.

En conclusion : Une bonne guide touristique femme professionnelle et expérimentée au Caire est le meilleur choix,  et je suis fier et contente de faire ce métier