Akhenaton pharaon de l’Égypte

Akhenaton pharaon de l’Égypte

Akhenaton pharaon de l’Égypte

Akhenaton pharaon de l’Égypte
Akhenaton pharaon de l’Égypte, le premier appelle au monothéisme, son premier nom est Amenhotep IV, (Amon est satisfait), fils du pharaon Amenhotep III et de la reine Tiyi.

A l’époque pharaonique, les Égyptiens, croyaient aux plusieurs divinités, on peut dire qu’un dieux pour eux est plus tôt un responsable, la déesse Nut; “la déesse du ciel est responsable de diriger le ciel”, Geb; “le dieu de la terre, c’est lui qui est responsable de la terre”…., et aussi chaque ville avait sa triade protectrice, et alors, les Égyptiens pouvaient adorer plusieurs à la fois.

AmenhotepIV commence à se révolter, il dit, plusieurs dieux, ce n’est pas possible, ça ne peut pas être possible, il n’y a qu’un seul, il ne faut qu’un seul.

Il commence à chercher la plus forte force en Égypte, il trouve que ça doit être la force cacher derrière le disque solaire qui le dirige, il change son nom, au lieu d’être Amenhotep (Amon est satisfait), il devient AKH- n -Aton (le fidèle a Aton).

IL annule l’existence de tous les autres dieux, il détruit les temples du dieu Amon à Louxor (karnak et Louxor), et alors, il ne peut plus rester dans la capitale Thèbes (Louxor) ou il y a la force des prêtres du dieu Amon, il descend le Nil, il installe sa capitale Akhet- n -Aton (l’horizon du dieu Aton) actuellement tell el Amarna.

Akhenaton était mariée avec Néfertiti, ils avaient 6 filles, et lui, avec une autre femme avait le fils Toutankhaton qui devient plus tard Toutankhamon.

L’époque d’Akhenaton crée un nouveau style artistique, le réalisme ou bien le naturalisme.
L’artiste est libre de présenter le pharaon sur une représentation réal, apparemment, il pouvait quand même exagérer, et pour la première fois en Égypte, il peut présenter le pharaon avec sa famille sur une représentation familiale.

Même les filles d’Akhenaton avaient une représentation bizarre.
Plusieurs explications pour cette représentation d’Akhenaton, certains Égyptologues disent qu’il était malade et qu’il avait les hormones féminines plus que les hormones masculine, des autres disent qu’il a voulue unifier les deux sexes dans une seul cour, un troisième groupe suppose que c’était le début un tout nouveau style artistique (caricature).

Akhenaton pharaon de l’Égypte

Akhenaton reste en Égypte 17 ans, il a tout négligé sauf inviter les Égyptien à croire à un seul dieu, tout le reste a été totalement ignorée.

Les Égyptiens  montre croyance, mais on a découvert qu’ils fabriquaient en cachète des statuettes de leurs ancien divinités, évidement, c’était très difficile au bout des siècles de changer d’un seule coup leurs croyances et leurs habitudes.

Après la mort d’Akhenaton, les prêtres du dieu Amon disent que il etait un hérétique, se vengent de lui, efface son nom, détruisent ses monuments, de nouveaux, ils reconstruisent les temples de Karnak et de Louxor, de nouveau, l’adoration et les offrandes aux multiples divinités, et ils disent, qu’il faut oublier le nom d’Akhenaton de l’histoire Égyptienne.

Il y a beaucoup des livres et des études pour savoir la vérité d’Akhenaton, comme la pièce de théâtre Akhénaton écrit En 1937 par Agatha Christie.
Certains Égyptologues disent, qu’il était vraiment croyant et mystique parce que qu’on lit ses prières pour Aton, elles ressemblent beaucoup à la bible et au Koran.
Des autres Égyptologue trouvent qu’il était un sage parce que les dieux Égyptiens sont adore seulement par les Égyptien, et alors il fallait un dieu mondiale pour que toute l’empire adore.
Un troisième groupe pense qu’il n’avait pas la force physique comme les autres pharaons, et c’est pour cela, il a inventé cette nouvelle religion pour imposer son existence.
Ou bien, nous pouvons considérer Akhenaton comme un prophète venu pour préparer la mentalité pour recevoir le monothéisme avant l’arrive de Moïse.

Akhenaten Pharaoh of Egypt

Qui est Akhenaton!!! qu’est ce qu’il était Akhenaton?!! Un croyant?!! Un malin?!! Un prophète?!!

Il est partie et sa vérité est partie avec lui, mais, il nous a laissé une touche très importante dans l’histoire Égyptienne, le premier appelle au monothéisme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *