Le Caire est la capitale de l’Égypte, la plus grande ville d’Afrique et du Moyen-Orient, la ville fut fondée en l’an 969.
Bien que Al-Qahira soit le nom officiel, on l’appelle plus souvent en arabe égyptien Masr, le nom arabe de l’Égypte.
Elle est située sur le bord du Nil ainsi que sur quelques îles adjacentes, dans le nord de l’Égypte. A l’ouest se trouve la ville de Gizeh et sa nécropole antique de Memphis sur le plateau de Gizeh, avec ses trois grandes pyramides dont la pyramide de Khéops. Au sud, se trouve le site de l’antique ville égyptienne de Memphis.
Le Caire est riche en monuments Pharaoniques, Coptes et Islamiques, l’on trouve aussi des monuments de l’époque royale (famille du roi Mohamed Ali), ou bien ce qu’on appelle; l’Égypte moderne XIXe et XXesiècle.
Ref. wiki
Le musée national de la civilisation égyptienne
Une collection d’objets qui représente l’art pendant les différentes périodes historiques de l’Égypte (époques pharaonique, gréco-romaine, copte, islamique et moderne) en plus de la salle des momies royales qui a été inaugurée en 2021.
Situé à Ain El Sira, près du Vieux Caire et de la mosquée Amr ibn al-As «la première mosquée islamique du Caire»
(Ticket d’entrée 500LE)
Memphis
Fut la première capitale Pharaonique de l’ Égypte, elle se trouve sur la rive Ouest du Nil à 20 km au Sud du Caire, Memphis fut fondée par le pharaon Ménès vers 3200 av J.-C. son dieu local est Ptah, le patron des artisans, Memphis est devenue patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
(Ticket d’entrée 200LE)
Saqqarah
Se trouve sur la rive Ouest du Nil, à 20km au Sud du Caire, l’on trouve la première pyramide à degrés du Pharaon Djoser 2686-2613 av J.-C., Un grand nombre de Mastabas, et les pyramides/sépultures de 16 rois érigées à Saqqarah.
(Ticket d’entrée 600 LE)
Dahchour
A 40KM au sud du Caire, deux pyramides du règne de Snéfrou (le père de Khéops), la pyramide rouge et la pyramide rhomboïdale1 l’on peut visiter la pyramide rouge.
(Ticket d’entrée 200 LE)
Gizeh
Se trouve a 25km Sud-Ouest du Caire, trois pyramides ((Khéops, Khéphren, Mykérinos)) et le Sphinx, La grande pyramide (Khéops) qui est une de sept merveilles du monde, la seule existante encore.
C’est du pied de ces pyramides que Bonaparte, lors de la campagne d’Égypte, le 21 juillet 1798, avant une bataille décisive, aurait prononcé le célèbre « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. »
(Ticket d’entrée 700 LE)
Musée Égyptien du Caire
Se trouve à la place El Tahrir au centre du Caire, fut inauguré en 1902, plus de 120000 objets sont exposés, ainsi que les trésors du Pharaon Tout Ankh Amoun.
(Ticket d’entrée 550LE)
Citadelle de Saladin
Sur la hauteur de la ville (El Mokattam), fut fondée par Saladin (1176-1183 ap. J.-C. ).
Mosquée de Mohamed Ali
Mosquée d’albâtre, sur la partie sud de la citadelle de Saladin, fut fondée entre 1830 et 1848 après J.-C.
(Ticket d’entrée 550 LE)
Mosquée-Madrasa (école) Sultan Hassan
Près de la citadelle Saladin, fut fondée par le Sultan Hassan, est considérée comme une construction Mamelouk gigantesque, architecture remarquable, 1359 après J.-C.
Mosquée El Rifaie
Fut fondée entre( 1869-1912)après J.-C., on trouve les tombeaux des rois et des Reines de l’ex famille royale (1805-1952), et aussi la tombe du Shah d’Iran.
Un ticket d’entrée pour les deux mosquées (Sultan Hassan et El Rifaie) 220LE.
Mosquée Ahmed Ibn Touloun
Non loin de la citadelle de Saladin, fut fondée par Ahmed Ibn Touloun (gouverneur Abbasside) dans le style de Samara, 879 après J.-C.
Musée Gayer Anderson
Le musée Geyer Anderson (Beit al-Kiridliya ), jouxte la Mosquée Ibn Touloun, ce musée est composé de deux maisons datant de 1540 et 1670, John Gayer-Anderson, Colonel britannique, restaura les maisons et les meubla avec une collection impressionnante de mobiliers islamiques (1935-1942) recueillie durant ses voyages à travers tout le Moyen-Orient, mobilier, tapis, verrerie, sculptures, tentures, C’est aussi l’un des ensembles d’architecture domestique les mieux conservés du Caire pour cette période. (Ticket d’entrée 100 LE)
Le souk Khan El Khalili
Dans le quartier Islamique du Caire, entre les deux portes Bab Al-Futuh (porte de la conquête) et Bab An-Nasr (porte de la victoire) dans l’enceinte fut connu aussi sous le nom du souk Turc, plein de magasins et de cafés 1382 après J.-C.
Rue Moez
Musée à “ciel ouvert”, une des plus vieilles rues au Caire, ou l’on trouve des beaux monuments islamiques du Caire, mosquées, madrassas, kuttabs (écoles coraniques), palais, maisons, sabils (fontaines publiques) et marchés, Elle renferme une trentaine de monuments islamiques gigantesque, un kilomètre de long, Xe siècle après J.-C.
(Ticket d’entrée des monuments 220 LE)
Vieux Caire
Un secteur du Caire, où l’on trouve des vielles églises;
Coptes orthodoxes “église suspendue, église Saint Serge”,
Grecque orthodoxe “Saint George”
ainsi que la Synagogue “Ben Ezra”,
et aussi des ruines du “al Foustat” (première capitale Islamique du Caire).
Al Azhar park
Au Nord de la citadelle de Saladin, l’on trouve parc d’Al-Azhar, donation de l’Aga Khan, vue sur la citadelle et le quartier Islamique du Caire
Une profusion de palmiers royaux, de manguiers, d’acacias ou de bougainvillées, des parterres fleuris et des pelouses accueillantes.
Ouvert au public en 2005
Mohamed Khalil Musée
Le Musée Mohamed Mahmoud Khalil est un musée situé au Caire, dans le quartier de Gizeh .
Il est installé dans un édifice construit en 1915
Mohammed Mahmoud Khalil Pacha , homme politique égyptien, Sénat (1938-1940)
Le palais est composé de quatre étages.
une importante collections d’œuvres est exposé.
Parmi les artistes collectionnés par Mohamed Mahmoud Khalil et sa femme, on compte notamment, Charles-François Daubigny, Eugène Fromentin, Johan Barthold Jongkind, Claude Monet, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Auguste Rodin, etc.
Sa femme a consacré le plais pour qu’il devient musée en 1960.
Le Nilomètre
Se trouve a la pointe Sud de la grande île de Rhoda (Roda, Rodah) au Caire, un monument islamique, un des très rares monuments dans son aspect primitif, son creusement, sa maçonnerie et la colonne de marbre remontent au 9e siècle
(Ticket d’entrée 120 LE)
Musée Oum Kalsoum
Un musée biographique de la chanteuse Égyptienne Oum Kalsoum (Astre d’Orient) considérée, plus de trente- ans après sa mort, comme la plus grande chanteuse du monde arabe, morte en 1975
Exposition de (robes, foulards, mouchoirs, lunettes…), instruments, etc…
La maison de l’opéra du Caire
Se trouve au quartier zamalek, on peut y aller à pied de la place El tahrir traversant le pont kasr el Nil, est considéré comme un centre d’activités culturelles.